Главная » Статьи » Франция » Долина Луары

В категории материалов: 40
Показано материалов: 29-35
Страницы: « 1 2 3 4 5 6 »

Сортировать по: Дате · Названию · Рейтингу · Комментариям · Просмотрам

Château de Serrant

 d

Château de Talcy

Le château de Talcy est un château Renaissance situé dans la ville du même nom. Il est géré par le centre des monuments nationaux. Le château est rebâti à partir de 1520 par un banquier italien, Bernard Salviati. Le poème de Pierre de Ronsard Mignonne, allons voir si la rose est inspiré de l'idylle entre Ronsard et Cassandre, fille de Salviati. Durant les guerres de religion, le poète Théodore Agrippa d'Aubigné, protestant, y trouve refuge et tombe amoureux de Diane Salviati, petite-fille de Bernard Salviati. Celle-ci le repousse cependant. Agrippa d'Aubigné fait référence à ce château dans quelques-uns des vers de ses Tragiques.

Château de Valençay

Le château de Valençay se trouve à Valençay, en Indre (France). Il fut la propriété de la Maison d'Estampes de 1451 à 1747, puis du prince de Talleyrand. Bien que situé dans le Berry, sa construction l'apparente aux châteaux de la Loire, en particulier au château de Chambord. Les parc est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 25 mars 1992. Le château ainsi que divers éléments du domaine sont classés au titre des monuments historiques depuis le . La totalité du pavillon dit de la Garenne et de ses dépendances sont inscrits par arrêté du 8 août 2013

Château de Villandry

Le château de Villandry est un château de la Loire d'architecture Renaissance, situé à 15 km à l'ouest de Tours. Un jardin d'ornement planté de hauts buis, un jardin d'eau de type classique, un jardin du soleil créé en 2008, le labyrinthe de charmilles et un jardin de simples d'inspiration médiévale. Un tennis gazon a été rouvert en 2010. l'ensemble du château, des jardins et du parcs sont inscrits au patrimoine mondial de l'unesco. L'intérieur date du XVIII siècle.

Château de Villesavin

Le château de Villesavin est un château situé en France sur la commune de Tour-en-Sologne, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire. Il se trouve plus précisément à 17 km de Blois, 9 km de Chambord et 6 km de Cheverny. Il fait par ailleurs l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 5 octobre 1928, ainsi que de deux classements depuis 7 mars 1952 et le 10 juillet 1959.

Château du Lude

Situé parmi les châteaux de la Loire les plus au nord, le site est occupé dès le Moyen Âge et devient un point stratégique aux confins du Maine, de l'Anjou et de la Touraine. Occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, le château devient la propriété de Jean Daillon, chambellan du roi Louis XI, en 1457. Pendant deux siècles, les Daillon œuvrent à l'embellissement du château, et transforment l'ancienne forteresse médiévale en logis de plaisance. Réaménagé à la fin du xviiie siècle par la marquise de la Vieuville, puis un siècle plus tard par le marquis de Talhouët, le château du Lude témoigne de quatre siècles d'architecture française.

1-7 8-14 15-21 22-28 29-35 36-40